Entretien du cuir

Nous proposons à la vente différents produits nécessaires à l'entretien de vos cuirs

Un bon entretien de vos cuirs passe déjà par quelques actes quotidiens très simples et pleins de bon sens.

  • Pour les chaussures, alterner deux paires de chaussures, pour ne pas favoriser l'humidité due à la transpiration.
  • Ne pas exposer les cuirs trop au soleil ou près d'une source de forte chaleur (derrière des vitres, près d'un radiateur).
  • Ne pas entreposer vos cuirs dans des endroits trop humides.


Pour l'entretien

  • Mieux vaut appliquer régulièrement graisse et huile, que mettre une fois de temps en temps d'énormes quantités sur les cuirs. En effet par rapport à l'imperméabilisation des cuirs, un apport trop important de graisse va faire ouvrir les pores du cuir. Et celui-ci va devenir une vraie éponge, absorbant l'eau plutôt que la refoulant. Pour les huiles, un apport trop conséquent va considérablement assouplir votre produit au point qu'il devienne totalement « chewing-gum ». On le voit, le mieux est toujours l'ennemi du bien !
  • Le savon glycériné sert uniquement à nettoyer les cuirs. Si vous voulez le nourrir ensuite, utilisez graisse ou huile selon le produit en cuir.
  • En principe, méfiance sur les produits "tout en un", les produits miracles qui sont censés nettoyer et nourrir en même temps. Le résultat est souvent bien décevant avec une efficacité très faible. Préférez très largement deux produits différents, dédiés à chaque étape : un savon pour nettoyer, une graisse, crème ou huile pour nourrir.
  • Attention aux produits à fortes odeurs qui saisissent le nez : il y a certainement de fortes concentrations d'essence et de solvants = cuir craquelé et desséché et pas très bon pour vos mains.


Pourquoi dois-je nourrir mes cuirs ?
Pour une raison très simple, le cuir provient de la peau de divers animaux. Comme toute matière organique, le cuir "vit" et subit les agressions extérieures. Comme notre peau, il a besoin de nourriture pour éviter de craqueler, de se dessécher, de perdre son éclat et sa beauté.
Un bon article en cuir coûte relativement cher, un entretien régulier vous prolongera sa durée de vie.
Le nettoyage est-il nécessaire ?
Il y a peu d'intérêt à nourrir un cuir si l'on ne le nettoie pas régulièrement.
Le matin, vous vous lavez le visage et vous appliquez une crème hydratante pour éviter le dessèchement de la peau. De même on se lave les mains à l'issue d'une activité salissante.
Le cuir reste une matière organique vivante, et à cet égard il a besoin de nettoyage régulier pour évacuer les pores des particules salissantes, ce qui va déjà lui redonner éclat et couleur.

Un bon produit pour l'entretien des articles en cuir doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Ne pas compromettre la solidité du cuir mais au contraire en entretenir la souplesse,
  • Résister à l'action de l'eau (solidité à la pluie, à la rosée) et au frottement des étoffes (ne pas salir les bords de pantalons, robes, culottes...)
  • Ne pas, au bout de cirages répétés, former une croûte épaisse d'apparence désagréable et qu'il faut enlever.

Nous nous devons de satisfaire ces exigences, avec toujours comme finalité principale le respect du cuir.


Actuellement, nous consommons du cirage moins pour entretenir la qualité du cuir que pour donner un aspect plaisant aux chaussures.
Les produits que nous fabriquons sont destinés à des finalités bien différentes selon que l'on veuille :

  • Imperméabiliser
  • Assouplir
  • Entretenir
  • Réhydrater
  • Nourrir
  • Nettoyer
  • Faire briller.

Les produits tout en un n'existent pas, et espérer nettoyer un cuir, tout en le nourrissant et le faisant briller relève de la pure fantaisie publicitaire.
Pour un très bon résultat, vous serez obligé d'appliquer des produits différents.
De même, vous n'appliquez pas un seul produit sur votre visage pour laver votre peau, l'hydrater et lui donner un beau teint.
Cette allusion à notre peau n'est pas feinte puisque le cuir provient de la peau de divers animaux, et que cette peau est un ensemble très complexe de matières protéiniques, dont la plus importante d'entre elle est le collagène... Cela ne vous rappelle pas quelque chose...
Aujourd'hui, le cuir est traité en tannerie pour la nourriture, l'imperméabilisation, la brillance, ... ; il n'empêche que la fréquence et le mode d'utilisation, les "agressions" extérieures, les accidents de parcours vous feront nécessairement appliquer un produit d'entretien, de nettoyage ou de nourriture si vous voulez assurer une longévité à vos articles en cuirs, et ce quels qu'ils soient : chaussure, botte, sac à main, bagage, vêtement, canapé, selle, harnais...
De même l'application de tel ou tel produit va dépendre de la nature du cuir et de sa destination.
Tout d'un coup, cela paraît très compliqué d'entretenir ses cuirs !!
Pas si compliqué que cela car les fabricants se servent de mêmes cuirs pour des usages différents. Par exemple, un cuir lisse vachette peut être utilisé dans la maroquinerie, la chaussure et le vêtement, donc on peut appliquer notre Graisse Panda sur ces trois produits sans aucun risque.

Est-ce qu'il vaut mieux entretenir sa selle avec de l'huile ou de la graisse ?

Un bon entretien nécessite la bonne application des 2 produits.

Servez-vous de l'huile 2 à 3 fois dans l'année. Au début de saison pour réassouplir le cuir, et en fin de saison avant de remiser votre selle.

Vous pouvez également huiler votre selle à l'achat, surtout sur les quartiers qui sont souvent relativement très durs.

Par contre, préférez la graisse ou la crème pour l'entretien courant et régulier.

Quand utiliser la crème ?

La crème nourrit moins en profondeur, assouplit moins le cuir.

La crème donne une patine à votre cuir, et elle va surtout ne pas foncer, matifier les cuirs, notamment les cuirs clairs.

Comment imperméabiliser correctement ma selle ?

En appliquant régulièrement de la graisse.

Mais attention, mieux vaut plusieurs applications régulières avec peu de graisse, que de badigeonner une fois votre selle avec trop de graisse. Cela ouvre les pores du cuir et produit donc l'effet inverse avec un cuir totalement perméable.

Que faire avec des cuirs très secs ou des cuirs neufs très durs ?

Les nourrir avec de l'huile de pied de bœuf.

Plongez votre cuir dans un bain d'huile Palma, laissez le "pomper" l'huile quelques heures. Laissez sécher puis essuyez l'excédent d'huile que le cuir a refoulé.

Au besoin, vous pouvez faire chauffer l'huile pour une meilleure pénétration.

Peut-on entretenir les cuirs uniquement avec du savon glycériné?

Non. Le savon glycériné ne sert qu'à nettoyer les cuirs. La glycérine va donner un peu de souplesse au cuir, mais ce n'est pas son rôle premier de nourrir un cuir.

On trouve de nombreux vaporisateurs de savon liquide enrichi avec une huile ou de la lanoline. Attention, ces produits très dilués avec de l'eau ou solvants divers ne sont que très légèrement nourrissants.

Nous vendons également des petites éponges avec une face grattante et des petites brosses en véritable crin de cheval pour l'huile ou la graisse.