Description du collier américain

La prise de mesure de l'encolure est très facile à faire, mais doit être rigoureuse. C'est une mesure en ligne droite en longeant l'épaule. Il ne faut surtout pas faire la mesure avec un mètre souple en longeant l'encolure!

Comment mesurer :

Utilisez un outil de mesure de collier ou fabriquez votre propre outil en utilisant deux équerres de menuisier (règles en forme de L) ou des découpes en carton en forme de L
Superposez les côtés longs des deux règles formant ainsi ce qui ressemble à une lettre C
Placez l'outil de mesure sur l'équidé comme montré sur la photo. Placez-le juste à l'endroit où vous voulez que le collier repose sur l'animal, au garrot et sous les voies respiratoires.
Saisissez l'outil pour qu'il ne glisse pas lorsque vous le retirez, puis mesurez de haut en bas à l'intérieur. Ce sera la taille de votre collier.

Ci-dessous petite vidéo de démonstration de prise de mesure faite par Chimacum Tack, sellier en Californie. Les mesures sont faites avec 2 équerres, puis avec du carton et enfin au pied à coulisse.




Quand vous achetez un collier, bien souvent il vous parait trop petit.



Avant de le mettre pour la première fois, il ne faut pas hésiter à appuyer dessus pour l'arrondir. C'est en serrant les attelles que le collier prendra la forme exacte du cou de votre cheval.



Un collier se passe par dessus la tête en le mettant à l'envers.



Sur un collier américain il faut une main à plat en bas.


Et une main à plat sur le coté. Il est très fréquent de voir des colliers américains beaucoup trop grand et qui provoquent des blessures.

N'oubliez pas qu'un collier doit se former à l'encolure du cheval, et que l'encolure du cheval doit se former au collier. Ci-dessous on voit clairement la portée du collier et la forme de l'encolure d'un cheval qui a l'habitude d'en porter un.

Les colliers dureront plus longtemps s'ils sont huilés chaque année pour garder le cuir doux et souple. Si vous ne les huilez pas, ils deviendront secs et durs, ce qui les rendra moins confortable. Prenez une brosse ou un chiffon et enlevez la saleté, ensuite prenez un pinceau et badigeonnez-les d'huile (idéalement huile de pied de bœuf). Gardez-les au chaud quelques jours pour que l'huile pénètre dans le cuir.


Les attelles doivent être bien serrées sur le collier, car ce sont elles qui font la rigidité de l'ensemble.

Ici, vous pouvez voir des attelles avec le point de fixation des traits réglable.

Le pad (ou faux sac) est une nécessité pour le confort du cheval !

Les pads en vinyle n'absorbent pas l'humidité et aident à guérir les plaies sur l'épaule. Ils donnent à votre cheval un rembourrage supplémentaire.

Voici une vidéo montrant la manière de fabriquer un collier.